Rechercher
  • laurentmandeix75

Math'n Pop au congrès international sur le temps

Mis à jour : 5 sept. 2019

La musique, art du temps ou de l'espace ?



Si les mathématiques ont accompagné depuis toujours la réflexion sur les fondements théoriques de la musique, elles sont devenues incontournables dans l’analyse musicale computationnelle, en particulier à cause de l’articulation profonde entre formalisation théorique et modélisation informatique des structures et processus musicaux.


Quel rôle jouent ou peuvent jouer les différentes représentations spatiales et temporelles des structures et processus musicaux ?


Au-delà de ces aspects théoriques et informatiques, la recherche « mathémusicale » soulève des questions sociétales qui touchent directement à la transmission des savoirs à la fois auprès des spécialistes (musicologues, compositeurs et scientifiques) mais aussi du grand public. Cette conférence-concert, fruit d'un travail de collaboration entre un chercheur et un metteur en scène, montrera l'intérêt d'aborder la musique dans sa double composante, à la fois spatiale et temporelle, et sans une séparation idéologique et souvent caricaturale des diverses pratiques musicales au sein de la musique savante et de la popular music. Il s'agit d'une démarche qui est au cœur du projet Math'n Pop, une série itinérante de conférences-concert labellisée par le CNRS dans le cadre de l'appel "Tour du CNRS en 80 jours" et dont cette conférence-concert en offre une déclinaison adaptée à la thématique du congrès. Voir la page dédiée


#conférence #concert #musique #mathématiques #MorenoAndreatta #Timeworld

25 vues

©2019 by Laurent Mandeix. Proudly created with Wix.com